Création d’un collectif à travers le projet « Parcours Santé par et pour les habitants »

21 décembre 2021 ,

Le Centre Social et Culturel E. Bantigny, les partenaires et les habitants ont inauguré la fresque Murale

correspondant à la première étape du projet « Un parcours santé par et pour les habitants ». Celui-ci se décline en plusieurs objectifs, notamment mêler la culture et la santé, favoriser le vivre ensemble, accueillir l’autre.

Ce projet n’a pas pu voir le jour sans l’accompagnement et au soutien financier du Département du Nord (le Service Prévention Santé), la Commune de Landrecies à Monsieur Le Maire a cru tout de suite en ce projet ainsi que la Communauté de Communes du Pays de Mormal et l’ensemble des partenaires locaux.

La création de la fresque  a rapproché les gens, gommant les  » à priori » et les différences, favorisant le « aller vers » et l’accueil de l’autre. Une belle dynamique s’est créée formant un beau collectif composé de partenaires locaux et d’habitants.

C’est aussi un travail qui a permis à chacun de se valoriser, de révéler des capacités dont il n’était peut-être pas conscient.

Ce travail ambitieux a été réalisé en collaboration avec Benjamin Duquenne, professionnel en Arts urbain. Il a créé et élaboré cette œuvre avec les bénévoles acteurs qui se sont impliqués avec tout leur cœur et leur énergie. Ils ont travaillé pendant 7 semaines.

Comme dirait un habitant surnommant « Jocquey », Grâce à cette œuvre, j’ai laissé mon empreinte après ma mort » « j’ai aimé faire parti de l’équipe et je souhaite refaire autre chose par la suite » ajouta George, un autre habitant.

Alors une prochaine étape va se réaliser en 2022 qui souhaiterait y participer ?

Classés dans :,

Cet article a été écrit par SuperAdmin