Le territoire

Le Centre Social et Culturel a toujours historiquement agi sur sa commune d’implantation Landrecies, puisqu’il est naît d’une volonté municipale.

Depuis 1973, la structure a changé, l’équipe s’est étoffée, les projets ont évolué, les attentes des habitants et des partenaires ont suivi les transformations de la société.

En 2009, le Centre Social et Culturel s’est ouvert à l’intercommunalité qui était alors la 2C2M : Communauté de Communes du pays de Mormal et Maroilles, notamment dans les communes de Landrecies, Maroilles, Bousies, Le Favril, Preux-au-Bois.

Enfin, depuis 2014, avec la fusion des intercommunalités et l’évolution des projets de notre structure, notre territoire d’intervention est la Communauté de Communes du Pays de Mormal, composé de 53 communes. Nous déployons notamment un bon nombre d’actions régulières sur les communes de Landrecies, Maroilles, Bousies, Le Quesnoy, Bavay, Fontaine-au-Bois, …

Au-delà de ces actions régulières, nous agissons en coordination avec Familles Rurales Avesnois Mormal et l’Association La Rhônelle, dans le cadre d’un projet coopératif soutenu par la Communauté de Communes du Pays de Mormal sur le territoire.

Nous participons à l’animation du territoire, à l’élaboration, au déploiement et à l’évaluation de projets concertés de territoire dans un seul objectif : partager pour mieux vivre ensemble en Pays de Mormal.