L’historique

De la délibération de sa création à son inauguration :

Inauguration du centre social

La création du Centre Social et Culturel de Landrecies a été acté par le Conseil Municipal le 6 Février 1965. L’arrêté de subvention pris en 1969, le coulage de la première dalle s’est fait le 23 Juin 1971.

Après deux ans de travaux, l’inauguration du Centre Social s’est déroulée en date du 29 Avril 1973, devant un public très nombreux.

Pourquoi un Centre Social et Culturel créé à Landrecies ?

Le Centre Social et Culturel avait, dès l’origine la vocation d’être un lieu pour les habitants, regroupant des services de soins, des permanences sociales, des événements festifs grâce à la grande salle et de nombreuses espaces d’activités, dans un territoire enclavé qui en était dépourvu.

A cette période, Edouard Bantigny, Maire de Landrecies expliquait que l’implantation d’un Centre Social et Culturel, sur l’emplacement de l’ancienne caserne « Dupleix » était un choix judicieux de par sa situation géographique (centre de la Ville) et par la présence immédiate à ses côtés du stade omnisport.

Le Centre Social et Culturel permettait également de mettre à la disposition de nos jeunes un ensemble répondant à leurs nouveaux et nombreux besoins de détentes et de loisirs.

Pourquoi Edouard Bantigny ?

Edouard Bantigny

Mr Edouard Bantigny

Edouard Bantigny fut élu Maire de Landrecies en octobre 1962 jusqu’aux élections de mars 1979 où il avait choisi de se retirer pour être remplacé par Monsieur Bernard Dassonville.

Edouard Bantigny était connu et reconnu pour sa ligne de conduite essentiellement à vocation sociale et son dévouement à la cause publique.

Le Centre Social et Culturel a été l’une des dernières réalisations dans ses mandats de Maire.

Le Centre Social portera nom « Edouard Bantigny » à compter du 06 Novembre 1982.

L’histoire du Centre Social et Culturel racontée par les habitants :

Les propos exposés ci-dessous ont été recueillis lors des ateliers d’écriture réalisés dans le cadre des festivités des 40 ans du Centre Social et Culturel.

« Au début du centre social, l’amicale des cheminots organisait régulièrement des bals et des concerts. Nous avons pu voir ADAMO et Mike Brandt. Ca s’est espacé par la suite … » L’Amicale des Cheminots

« Au départ, nous n’avions pas de personnel ni de travailleurs sociaux, tout se faisait avec les bénévoles. » Mme B.

« J’ai toujours participé aux activités du centre social depuis que je suis enfant, maintenant j’y emmène les miens. » Mme C.

« Je me souviens avoir connu le chantier de construction du centre social après la démolition de la caserne Dupleix, une immense grue se trouvait alors à l’emplacement du local jeunes. » Mr Logeard

« Ici, c’est la maison de la tolérance et du savoir. C’est un lieu de rencontre, une seconde maison, une maison pour tous. On y trouve détente, rigolade, entraide et réconfort. » Madame C.

« J’ai trouvé au centre social une aide précieuse pour accompagner mes enfants à faire leurs devoirs et tout simplement à être mère. » Madame M.