Les partenaires

La pertinence de nos actions passe par un partenariat territorial fort qui n’a de cesse de se développer, se renforcer, d’évoluer, de s’ajuster.

Vous découvrirez ci-dessous les différents partenaires qui participent au financement de la structure par l’animation globale ou le financement du projets transversaux et pluriannuels.

Pour la mise en œuvre de notre projet social, nous agissons, au quotidien avec bon nombre de partenaires, plus de 65, techniques ou financiers, des associations ou des collectivités, qui interviennent de manière plus ponctuelles, mais dont l’aide, le soutien sont essentiels pour agir ensemble, au mieux, pour chaque habitant du territoire.

Les partenaires du Centre Social et Culturel Edouard Bantigny

Depuis sa création, le Centre Social et Culturel Edouard Bantigny est adhérent à la Fédération qui l’accompagne stratégiquement dans la définition et la mise en œuvre de son projet social, relaye ses actions au niveau régional, défend ses intérêts auprès des partenaires institutionnels et les valeurs des centres sociaux : dignité humaine, solidarité, la démocratie.

La Fédération anime également la mise en réseau de ses acteurs.

La Caisse d’Allocations Familiales du Nord est l’un des principaux partenaires financiers et opérationnels du Centre Social et Culturel.

Elle délivre l’agrément  « centre social » sur la base du projet social et finance la majorité des actions du centre par l’intermédiaire de ses Prestations de Services (Accueils Collectifs de Mineurs, …) et autres aides (ex : Fond Publics et Territoires, Réseau d’écoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents, Lieu d’Accueil Enfants-Parents, Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité…).

Les équipes de la CAF du Nord, notamment l’antenne de la Sambre-Avesnois accompagnent stratégiquement l’équipe du centre dans la définition de son projet social, et dans son rôle d’animation de la vie sociale, sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes du Pays de Mormal.

La Mutualité Sociale Agricole Nord-Pas-de-Calais participe depuis 2015 au financement de l’animation globale du centre et finance également d’autres actions du centre (numérique, mobilité, en tant que signataire de la charte en faveur des aînés du territoire…) en fonction de sa propre politique d’action sociale.

Ses équipes sont un bon relais de l’action du centre en direction de la population ressortissante du régime agricole (exploitants, salariés, familles, retraités…). Les équipes de la Mutualité Sociale Agricole enrichisse nos projets par leur connaissance du public agricole notamment.

Le Département du Nord est l’un des principaux partenaires financiers et opérationnels du centre.

Par le financement d’animation globale, il soutient le projet de la structure et sa mise en oeuvre.

Le Département du Nord finance également le projet jeunesse en grande partie, ainsi que les actions insertion dans le cadre du Plan Départemental d’Insertion, et soutient nos projets santé, et en faveur de la petite enfance.

Les équipes du Département (des UTPAS, de la DTPAS, du PIPLE…) accompagne les salariés dans la mise en place des différentes actions du centre.

La Communauté de Communes du Pays de Mormal regroupe 53 communes, autour de trois bourgs ruraux que sont Landrecies, Le Quesnoy et Bavay.Nous agissons en partenariat notamment dans le cadre de la Communauté Amie Des Aînés (CADA), dont le Centre Social et Culturel est porteur du Réseau Je Vous Visite et d’un ensemble d’actions autour de l’activité physique adaptée en collectif.

La Communauté de Communes du Pays de Mormal nous soutient et finance notamment dans les projets parentalité (Lieu d’Accueil Enfants-Parents), l’animation et la coordination du projet coopératif en ruralité avec les associations Familles Rurales Avesnois Mormal et la Rhônelle.

La commune de Landrecies est un partenaire historique du Centre Social et Culturel, puisque notre structure est née de cette volonté municipale.

Les locaux du Centre Social et Culturel nous sont mis à disposition par la Commune de Landrecies, qui nous soutient également par l’animation globale. Nous sommes en relation étroite pour ma mise en oeuvre de notre projet social en faveur des habitants.

Nous agissons avec les équipes landreciennes notamment en faveur de la parentalité, du numérique, de la jeunesse, de l’insertion.

L’Agence Régionale de Santé Hauts de France participe au financement pluriannuel des projets portant sur l’alimentation, l’activité physique et sur les addictions du Centre Social et Culturel Edouard Bantigny.

Elle participe à la formation de nos équipe, la sensibilisation, l’information auprès des habitants, et aux actions de prévention et d’accompagnement par un soutien financier.