Le projet social

Le Centre Social et Culturel Edouard Bantigny est un lieu d’animation de la vie sociale agréé par la Caisse d’Allocations Familiales, agissant sur Landrecies et la Communauté de Communes du Pays de Mormal.

Qui vient dans un Centre Social et Culturel ?

Nous y accueillons tout le monde, sans distinction d’âge, d’appartenance ethnique ni de situation sociale. On y parle d’abord de bien-être d’épanouissement, de promotion, de bien-vivre ensemble, de citoyenneté.

Qu’est-ce qu’on y  fait ?

De l’activité scrabble jusqu’à l’accompagnement à l’insertion sociale et socio-professionnelle des habitants qui a abouti à de l’emploi en passant par le Lieu d’Accueil et de Loisirs de Proximité, les ateliers parents-enfants, le théâtre, Bébé Sport, la cuisine, la culture, l’accueil de loisirs, le Modern Jazz, la coordination d’un réseau bénévoles, des ateliers numériques …

Tout est permis avec une caractéristique principale : répondre aux besoins des habitants selon les caractéristiques du territoire.

Vous avez une idée, un projet ? Venez échanger avec nous !

Comment fonctionne un centre social ?

Un Centre Social et Culturel, c’est d’abord une équipe salariée, bénévoles, habitants.

Un Centre Social et Culturel, c’est aussi un principe d’animation globale, qui prend en compte l’ensemble de la problématique sociale locale, qui garantit le projet et la démarche participative.

Un Centre Social et Culturel, c’est surtout un projet.

Quel projet pour la période 2020-2023 ?

Notre agrément couvre la période 2020-2023, et notre projet social se définit autour de quatre axes repris dans le schéma ci-dessous :