Les sessions boîte à outils

 

C’est un ensemble d’ateliers destiné aux allocataires du RSA et demandeurs d’emploi.

Un entretien individuel est réalisé avec la responsable Famille Adulte Insertion avant chaque session, il  a pour but dans un premier temps de se connaître, d’établir un échange sur les différentes missions, et comprendre comment se déroule les sessions. Dans un deuxième temps, une fiche navette est établie, relatant les divers projets de la personne mais aussi les différents freins qu’elle peut rencontrer dans sa recherche d’emploi (Mobilité, le manque de confiance, le manque de qualification…).

L’accompagnement est adapté en fonction des freins individuels, on travaille le projet professionnel individuellement au sein d’un collectif, avec différentes méthodes pour travailler la confiance en soi , les compétences et la revalorisation de la personne.

Travailler l’épanouissement personnel fait partie intégrante des sessions boite à outils. Il est important pour la personne suivie de travailler à la fois sur elle-même afin de se connaitre, comprendre ces différentes compétences et se projeter dans son projet professionnel, ainsi des ateliers « estime de soi » sont mis en place.

Ensuite, lors des sessions, il y a intervention de différents acteurs de l’insertion: pour créer du lien, répondre aux questions et proposer différentes solutions adaptées. Un travail sur la présentation de soi (simulation d’entretien), le comportement vis à vis d’un employeur est travaillé en amont, l’accompagnement est toujours adapté.

Un suivi s’effectue avant pendant et après la session boîte à outils afin de favoriser un accompagnement global des personnes.

Une session boîte à outils a été mise en place également à Bavay.