Parcours Emploi Pour Réussir

Ce projet est financé dans le cadre du Département du Nord et du programme REACT EU FSE.

Le projet consiste à aller au devant des bénéficiaires (personnes allocataires du RSA, demandeurs d’emploi…) et de développer un réseau, une coordination entre le conseiller Pôle Emploi et le travailleur social dans le cadre d’un accompagnement global.

Les objectifs du dispositif sont les suivants :

• Inscrire le bénéficiaire dans un parcours d’insertion socioprofessionnel cohérent et pérenne par la mise en réseau des acteurs/dispositifs, institutions, structures.
  • Aller vers des bénéficiaires en réalisant des permanences au sein des communes dans une recherche, une proximité et de travailler avec eux leurs freins au sein de leurs projets socioprofessionnels,
  • Assurer le volet social afin de définir l’accompagnement global des personnes allocataires du RSA en complémentarité avec le volet professionnel assuré par Pole Emploi
  • Favoriser l’accès aux droits notamment par le biais du numérique (CV numérique, démarches administratives, financières, professionnelles)
  • Travailler sur les compétences en rendant les bénéficiaires acteurs de leur projet en leur donnant des moyens et des outils pour développer leurs compétences en lien avec les acteurs du territoire.

Ces objectifs seront mis en place autour de 3 actions :

Action n°1 : Mise en place de permanences délocalisées sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Mormal.

Action n°2 : Mise en réseau avec les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle du territoire.

Action n°3 : Création d’Ateliers collectifs de reprise d’activité au plus près des bénéficiaires.

Un entretien individuel est réalisé avec le travailleur social. Il a pour but dans un premier temps de se connaître, d’établir un échange sur les différentes missions, et comprendre comment se déroule l’accompagnement. Dans un deuxième temps, avec le professionnel, l’accompagnement est adapté en fonction des freins (mobilité, manque de confiance, santé, mode de garde…) s’appuyant sur différentes méthodes afin de travailler les compétences et la revalorisation de la personne.

Travailler l’épanouissement personnel fait partie intégrante de l’accompagnement. Il est important pour la personne suivie de travailler à la fois sur elle-même afin de se connaitre, comprendre ses différentes compétences et se projeter dans son projet professionnel.

Il y a ensuite une intervention de différents acteurs de l’insertion : pour créer du lien, répondre aux questions et proposer différentes solutions adaptées. Un travail sur la présentation de soi (simulation d’entretien), le comportement vis à vis d’un employeur est travaillé en amont, l’accompagnement est toujours adapté.